Investir dans les compétences de gestion du personnel

Mener un bon entretien va au-delà du respect d’un questionnaire standard ou de la résolution d’un problème opérationnel. Cela demande aux responsables de faire preuve d’empathie et de reconnaissance, d’écouter, de coacher et de diriger… Ces compétences sociales ne sont pas nécessairement apprises durant les formations de base (à orientation technique). Elles sont plutôt acquises au cours de la carrière et constituent une partie du trajet d’évolution des dirigeants. Des formations continues, du coaching ou le fait de participer à un réseau peuvent être d’une grande aide.

En ce qui concerne un bon entretien de fonctionnement, de carrière ou de feed-back, il existe par exemple de nombreuses formations formelles et autant d’outils d’aide. Par ailleurs, les dirigeants (débutants) peuvent également être coachés par des mentors, afin d’acquérir les techniques d’entretien. Avoir une caisse de résonance est en effet important et cela peut être organisé de façon formelle ou informelle.

Outre l’aide en termes de technique d’entretien et d’outils, les dirigeants auront également besoin de soutien sous la forme d’une vision de leadership plus large. Qu’entend-on par bon leadership dans l’organisation ? Que représente l’organisation (mission, vision, valeurs) ? Qu’englobe le thème du travail réalisable ? Lorsque ce sujet est clairement compris, les dirigeants peuvent plus facilement mettre en relation les perspectives de l’organisation, l’équipe et les collaborateurs individuels. Investir dans une vision de leadership se concrétise notamment par l’organisation de journées du leadership, la mise sur pied de réseaux d’apprentissage ou l’organisation de feed-back au niveau du leadership. Dans le cadre du Fonds Démographie, les mesures relatives aux compétences de gestion du personnel doivent montrer un lien avec le travail réalisable. Il s’agit ici dans le domaine 1 (Travail) d’ouvriers, d’employés et de cadres (et donc pas de dirigeants, cf. définition élections sociales).

 

Sources :

De Prins, P. (2015). 12 sleutels voor duurzaam HRM. Leuven : Acco.

Marichal, K., & Segers, J. (2013). 19 inzichten. De leider in de spiegel. Leuven/Den Haag : Acco.