Compétences
Le « Werkbaarheidsmonitor » nous apprend que 85 % des travailleurs du secteur de la chimie estiment bénéficier aujourd’hui de suffisamment de possibilités d’apprentissage. Pour 15 % des travailleurs, elles pourraient être plus nombreuses.
Investir dans les compétences (actuelles/futures) renforce le travailleur et l’organisation. Comment aidons-nous les collaborateurs à évoluer de façon individuelle et conjointe ? Comment veillons-nous à un maintien durable des compétences, mais aussi à un renouvellement régulier de celles-ci ?
FORMATION ET DÉVELOPPEMENT
Développer des compétences permet que des travailleurs (fixes/temporaires) puissent continuer à exercer leur travail d’une façon efficace et réalisable aujourd’hui, mais également à l’avenir. Cela augmente leur sentiment de progression et leur donne davantage de sécurité de carrière, car leur bagage de compétences est plus important. Comment maintenir à niveau la politique en matière de formation et de développement ?
- Investir dans la détection des besoins de formation et de développement extralégaux
- Élaborer des plans de formation et de développement orientés résultats qui vont au-delà des obligations extra légales
- Renforcer l’offre de formation avec pour objectif le maintien et le renouvellement des compétences
APPRENDRE SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Les travailleurs apprennent l’essentiel d’un métier sur le lieu de travail. Investir dans l’apprentissage sur le lieu de travail renforce la culture d’apprentissage au sein des organisations et encourage le travailleur et son supérieur à prendre chacun leur rôle dans ce processus.
Voici quelques domaines d’action concrets :
- Investir dans l’échange de connaissances et d’expériences
- Renforcer la culture du développement et du coaching
- Soutenir les dirigeants/mentors dans leur rôle de coach
- Faciliter l’autonomie dans son propre processus de développement
- Reconnaître et utiliser les compétences acquises sur le lieu de travail
Sources : Voir les résultats de Werkbaarheidsmonitor chemische sector